9 leçons que j’ai appris après un mois d’investissement en bourse

Comme dit le titre, ça fait un peu plus qu’un mois que j’ai commencé à investir en bourse. Ci dessous une liste des leçons que j’ai tirées, suivies de quelques recommandations :

1- C’est très très facile de perdre de l’argent : si je prends le cas de Bux (un des brokers par qui je passe pour investir), rien qu’en passant un ordre tu sais que tu vas perdre au moins 0.5 euros (frais d’ouverture et de fermeture). Tu es à -50 centimes, pour un petit investisseur comme moi, 0.5ct c’est 5% de 10 euros.

2- C’est beaucoup plus difficile d’en gagner : Comme mentionné au premier point, les premiers 50 centimes gagnés (si l’action monte) iront au broker, c’est à partir de 50 centimes qu‘on commence à gagner. Mais 50 centimes peut être une somme énorme en pourcentage. C’est 5% de 10 euros. Une augmentation de 5% c’est beaucoup en bourse. Les actions varient en général de l’ordre 0.1%. C’est rare de voir une action monter ou descendre de plus de 1%. Les sommes perdues sont beaucoup plus supérieures que les sommes gagnées.

3- Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience : si on veut gagner de l’argent il faut attendre. Un placement peut mettre des semaines pour devenir rentable. Et comme je l’ai déjà dit, avec de petites sommes investies il faut s’attendre à de très petits gains (10 centimes sur des semaines).

4- Il faut faire la différence entre patience et savoir agir à temps : Il faut être patient pour atteindre le gain voulu, mais il faut savoir vendre à temps si l’action ne cesse de tomber. C’est toujours mieux de vendre à -5% qu’à -20%. L’inverse est vrai aussi, il ne faut pas être trop avide. Exemple : j’ai investi dernièrement dans une action, j’ai atteint 4.14 %. Mais j’ai voulu attendre que ça augmente encore plus. Sauf que l’action ne fait que chuter depuis une semaine. Aujourd’hui je suis à -9%. J’aurai mieux fait de vendre quand l’action a atteint 4% et racheter aujourd’hui pour revendre quand ça remonte.

5- Il ne faut pas oublier de compter les frais et les commissions du broker avant d’investir. On oublie souvent de compter les frais des ordres passés. On oublie aussi de calculer le gain en pourcentage (si on achète des actions partielles). Si j’investis 20 euros sur une action qui vaut 100 euros, une augmentation de 5 euros ne génère que 1 euros de gain pour moi.

6- Beaucoup de gens disent qu’il faut investir de petites sommes : ce n’est pas forcément vrai. Les petites sommes ne sont pas très rentables : plus la somme est petite, plus le pourcentage pour gagner de l’argent doit être grand. Exemple, si on investit 10 euros, et qu’on a déjà dépensé 0.5 centtimes de frais d’ordre. Il faut déjà que le prix de l’action augmente de 5% pour rembourser ces frais. Hors en temps normal, les actions en bourse fluctuent autour de 1%. Je ne parle pas ici des actions qui prennent ou perdent 10 % en un jour. Il faut vraiment avoir beaucoup de chance et d’expertise pour déceler ces actions.

7- Il faut investir une somme qu’on est prêt à perdre : c’est un classique. Et Et il faut vraiment en être sûr. Quand on débute en investissement, on peut perdre tout son argent rapidement. Il faut se préparer mentalement à cette possibilité.

8- Ne pas tout investir dans un seul domaine / type d’actions : un classique aussi. Diversifier ses investissements pour éviter les fluctuations du marché. Exemple : j’ai investi en or / argent et platine. Or le prix de ces trois commodités suit généralement la même courbe, et par malchance, le prix de ces trois commodités ne fait que baisser depuis que j’ai acheté mes actions. Aujourd’hui je suis à perte, je ne sais pas quand ça va remonter.

9- La chance joue un rôle : je ne sais pas expliquer ça, mais à chaque fois que j’investis dans une action je vois son prix baisser. Des fois j’hésite entre deux actions, celle que je ne prends pas part en hausse, celle que je prends baisse… L’inverse m’arrive aussi. Et ici je parle d’actions stables dans le temps. Donc oui, c’est bien de comprendre les marchés avant de se lancer. Oui il faut lire les analyses, les news boursières … Mais il faut être chanceux dans sa vie aussi :)

Quelques conseils à propos de Bux et Degiro)

Pour investir, j’utilise deux applications :

  • Bux
  • Degiro

Bux

Bux est une application (iOs et Android). Bux a un nouveau concept très intéressant qui permet de gamifier l’investissement. Elle permet aussi de le faciliter en permettant d’investir en bourse avec de petites sommes. Pas besoin d’avoir le prix d’une action, on peut acheter des actions partielles. Elle est assez simple pour l’utilisateur final : tout est en euros, les taxes sont incluses dans le prix…

Bux permet de programmer une auto clôture sur une action (à partir d’une certaine somme ou d’un pourcentage de perte ou de gain). Par contre elle ne permet pas de programmer un achat. Je trouve que c’est dommage car c’est pas pratique si on travaille.

Les ordres basiques sont de 0.25 euros.

Degiro

Degiro est un broker disponible sur le Web, sur iOS et sur Android.

Malgré que Degiro se présente en étant le broker le moins cher sur le marché, je ne suis pas très d’accord. Il est le moins cher si on passe des ordre sur le marché Français, ça ne coûte que 0.01 euros par ordre. Mais sur le marché Allemand par exemple ça coûte 4 euros par ordre (c’est énorme comparé aux 50 centimes de Bux). Pareil pour le marché américain : ça coûte 50 centimes par ordre contre 25 pour Bux. Degiro contient aussi des frais cachés, comme par exemple la connexion aux places boursières ou ou l’accès aux marchés en temps réels (les marchés US c’est 5 euros par mois calendaire). On ne voit apparaître ce genre de frais qu’une fois que c’est déduit de ton compte. De plus, je n’ai pas trouvé d’informations à propos des tarifs de connexion aux places boursières, et en posant la question au service client, la réponse était vraiment très vague.

Degiro permet de programmer des ordres d’achat et de vente. Ils ont aussi ajouté la notification par mail suite au passage d’un dernièrement. J’aime beaucoup cette fonctionnalité. Pas besoin de passer la journée à surveiller le marché pour passer son ordre. Dommage que Bux ne propose pas ce service.

Quelle application pour quel usage ?

Il faut savoir choisir son broker. J’ai hésité à désinstaller Bux et investir à long termes dans des actions sûres avec Degiro. Mais je me rends compte que ce n’est pas forcément une bonne idée. Chaque broker a des avantages a des inconvénients.

Je recommande les usages suivant pour chaque application :

  • Utiliser Bux pour les marchés étrangers et investissements partiels (quand le prix d’une action est supérieur à notre capacité d’investir) : Bux est beaucoup moins cher sur les actions non françaises, il me permet aussi d’investir dans des actions partielles des firmes importantes comme Facebook ou Amazon.
  • Utiliser Degiro pour les actions françaises : Degiro quand à lui je l’utilise pour les petites actions françaises.

Pour finir : il n’y a pas d’argent facile et rapide sinon tout le monde serait riche. Il vaut mieux chercher à générer un revenu plus petit et à plus long terme qu’un revenu rapide mais qui risque d’être perdu en un clin d’oeil.

--

--

IT working girl. Interested in many topics such as project management, self help and trading. Writes in French and English

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Abir

Abir

IT working girl. Interested in many topics such as project management, self help and trading. Writes in French and English