Conseils pour tenir ses objectifs et résolutions de la nouvelle année

Dans cet article je cite quelques astuces et conseils pour réaliser ses objectifs. Je n’ai évidement pas inventé ces conseils, je les ai appris soit en lisant des articles et des livres, soit en regardant des vidéos sur YouTube ou dans des posts sur Instagram.

Ci dessous, un résumé des points à suivre :

  • Tenir une liste d’objectifs vivante et Agile
  • Établir des objectifs a long terme, à moyen terme et à court terme
  • Faire des revues périodiques
  • Remplacer les objectifs obsolètes et irréalisables par des objectifs similaires
  • Il n’est jamais trop tard pour commencer.

Ces cinq points résument cet article. Vous pouvez arrêter de lire ici ou continuer à lire pour plus de détails.

Tenez une liste d’objectifs vivante et Agile

Premièrement, je vais donner une définition rapide et vulgarisée de l’agilité. Être Agile, c’est pouvoir adapter et changer sa méthode de travail pour livrer un produit qui colle le plus au besoin du client. Ceci est possible en partant d’un prototype et puis en le testant et l’améliorant au fur et à mesure via ce qu’on appelle des itérations jusqu’à ce qu’on arrive à la meilleure version possible. Dans la vie personnelle, le même principe peut s’appliquer. On peut considérer le produit final comme étant “ soi même” et travailler sur soi en changeant les choses d’une façon itérative et avec de petits pas.

Voici comment appliquer l’Agilité et les revues périodiques à ses objectifs :

Établir des objectifs a long terme, à moyen terme et à court terme

On peut établir des objectifs sur l’année mais après c’est plus facile de planifier ses objectifs sur les mois et ou les partager en sous tâches. Pour ceci, il faut répartir ses objectifs par mois et faire le bilan à la fin de chaque mois.

C’est plus efficace que de se fixer des objectifs sur une année. D’une part, beaucoup d’événements peuvent arriver au cours d’une année. Certains objectifs deviennent obsolètes ou impossible à atteindre (même sur une courte période). D’autres part, réaliser ces “ sous objectifs “ est plus motivant car ça nous permet de se dire qu’on est sur le bon chemin.

Faire des revues périodiques

Je repasse mes objectifs en revue, je regarde ce que j’ai pu atteindre, je retire des objectifs, j’en rajoute quelques uns. La périodicité de la revue est à fixer selon la personne. Le plus qui a marché avec moi c’est une revue mensuelle.

Adapter ses objectifs

Cette technique me permet de me dire qu’il n’est jamais trop tard pour avancer. Je peux abandonner mes objectifs en Mars pour reprendre en Juin. Mais là je les adapte (si j’ai fixé 10 livres en Janvier et que je suis à mon premier livre en Juin, je revois l’objectif à la baisse)

Remplacez vos objectifs obsolètes et/ou irréalisables par des objectifs similaires

Si on se fixe un objectif d’aller au sport au moins une fois par semaine et qu’on est en déplacement professionnel, cet objectif peut devenir irréalisable. On peut le remplacer alors par “ faire une marche de 20 minutes tous les jours “. Si on est malade et qu’on ne peut pas faire du sport, on peut profiter du temps dédié au sport par la lecture ou par un MOOC en ligne.

La motivation et l’énergie peuvent aussi varier d’une période à une autre. Il faut adapter ses objectifs en fonction de sa motivation. Si je suis très motivée pendant une semaine, je peux augmenter mon objectif quotidien de lecture de 2 à 4 pages. Si je suis en vacances, je peux faire du sport pendant 1h par jour au lieu de 40 minutes

Se fixer des objectifs mesurables

Il est important de savoir mesurer un objectif, pour avoir si on est loin ou pas de le réaliser. Ça permet aussi d’être plus organisé pour réaliser ses objectifs (répartition sur les mois …).

Le suivi permet aussi de se motiver. Si on se fixe un objectif de lire 6 livres par an et qu’on a déjà lu 5, ça nous motive plus pour lire ce dernier livre qui nous permettra d’atteindre notre objectif.

Pour finir : il n’est jamais trop tard pour commencer

Une nouvelle année est une motivation et un élan pour se fixer de nouveaux objectifs et essayer de les atteindre, mais la fin de l’année n’est pas une excuse pour laisser tomber ses objectifs en se disant que “c’est mort pour cette année, attendons celle d’après”. Il faut essayer et réessayer tout au long de l’année, même si on a abandonné un objectif pendant un moment. Il n’est jamais trop tard pour se fixer de nouveaux objectifs, même si on est le 10 décembre.

Les photos de cet articles sont issues du site unsplash.

Originally published at my personal blog on January 29, 2019.

--

--

IT working girl. Interested in many topics such as project management, self help and trading. Writes in French and English

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Abir

Abir

15 Followers

IT working girl. Interested in many topics such as project management, self help and trading. Writes in French and English